Voir les photos (21)

Pédestre
5h 30min
Difficile
  • Après une progression dans les forêts odorantes du Rioumajou, cette randonnées vous mène dans un secteur isolé et sauvage, dominé par les hauts sommets. Vous y découvrirez les cortails, ces espaces ouverts dédiés au pastoralisme et la jolie cabane de Niscoude.
    Soyez vigilants au printemps et au début de l'été, les cours d'eaux grossissent à la fonte des neiges et leur traversée est difficile.
    Itinéraire non accessible avec un chien, passage délicat.
    Zone pastorale : tenir les chiens en...
    Itinéraire non accessible avec un chien, passage délicat.
    Zone pastorale : tenir les chiens en laisse et ne pas s'approcher des troupeaux.
  • Complément géolocalisation
    Vallée du Rioumajou (Frédancon), à 12 km au sud de Saint-Lary-Soulan par les D 929 et D 19
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 1
Du parking de Frédancon, franchir la Neste du Rioumajou sur un pont puis poursuivre tout droit sur le large chemin carrossable. Il monte régulièrement sur 1,4 km jusqu'à un pont.
2 2
Franchir le ruisseau de Péguère et à l'intersection, continuer en face ; parvenir à un nouvel embranchement.
3 3
Rester à droite : le chemin effectue un lacet et progresse dans la sapinière. Après 800 m, monter par un sentier à gauche. Il s’élève en lacets dans la forêt, puis après une traversée à flanc de versant, débouche sur les pelouses du cortail de Batoua.
4 4
Franchir le lit du torrent, puis s'orienter à gauche en montant vers la lisière de la forêt. On retrouve un sentier bien marqué qui grimpe puis, en traversée, parvient au cortail de Roncal, petite cuvette herbeuse parsemée de blocs rocheux.
5 5
Continuer tout droit à flanc de versant. Le sentier traverse deux torrents, puis s'oriente à droite et franchit une petite barre rocheuse. Poursuivre la progression en lacets au milieu des pins en dominant la rive du torrent. Le sentier s'oriente au nord, traverse un large couloir herbeux, puis atteint une petite crête.
6 6
Le court passage qui suit demande de l'attention et de la prudence : descendre avec l'aide des mains courantes le long de la paroi rocheuse pour retrouver le sentier à sa base. Continuer en traversée au milieu des pins et des rhododendrons en franchissant à plusieurs reprises des ruisseaux. Le sentier s'oriente au nord-ouest et parvient à la cabane de Niscoude (abri)
7 7
Longer la cabane par la droite et descendre longuement dans la forêt ; déboucher sur le cortail de Péguère. Descendre dans les pelouses en longeant une cabane (abri) jusqu'au bas du cortail. Au niveau de la lisière, s'orienter à gauche et retrouver un large chemin qui gagne la rive du torrent. La suivre à droite, franchir une passerelle et retrouver le point 3.
8 8
Par le chemin emprunté à l'aller, rejoindre le parking de Frédancon.
Déposer un avis
1 avis
Excellent
  • Superbe

Magnifique randonnée sauvage, forêt, cirque, cascades, azalées... Superbe ! (aucun randonneur rencontré sur tout le circuit) Attention toutefois le tracé gpx est faux après la 1ère cabane et le chemin est difficile à trouver. Deux passages '' aériens'' : des cordes métalliques de sécurité qui aident pour le passage rocailleux abrupt. Merci à l' OT de partager ces circuits sauvages et inédits avec pourtant 15 étés de randonnées à st lary !